Myschi's Blog

Sega VS Nintendo : Le cas Puyo Puyo

Posted on: août 4, 2014

Puyo Puyo est un jeu culte au Japon et qui continue depuis plus de 20 ans après sa première parution sur MSX2 et Famicom Disk System à faire fureur auprès de ses adeptes. Le dernier épisode de la série actuel, Puyo Puyo Tetris, à le culot de mélanger son Gameplay avec celui de son meilleur ennemi et concurrent Tetris, un peu comme la série des Mario & Sonic aux jeux Olympiques qui réunit les 2 mascottes ennemies éponymes des années 90.

Car oui, même si aujourd’hui Mario et Sonic sont en très bons termes (Après la chute de Sega tout de même), ça n’a pas toujours été le cas. Il y a 20 ans, envisager ne serait-ce qu’un cross-over entre Mario et Sonic était impossible car c’était l’époque de la guerre des consoles : Sega VS Nintendo, Megadrive VS Super Nintendo, Sonic VS Mario, Bleu VS Rouge etc…

À l’époque, j’étais fier d’être un pro-Sega. Nintendo était « sympa sans plus ». En même temps, comparer Sonic the Hedgehog et Super Mario World, excusez-moi y a pas photo c’est le premier qui gagne sur le plan de la fluidité, de la vitesse et des graphismes ; mais le second se défend pas mal sur d’autres domaines (Je n’entrerais pas dans les détails car c’est pas le but). Puis j’ai commencé à collectionner timidement les consoles de salon et forcément la Super Nintendo est arrivée à côté de la Megadrive. Même si dans mon cœur Sonic restera l’une des meilleures saga sur Megadrive (Y compris Sonic 3D, que personne d’autre n’aime), il faut quand même avouer que des séries comme les Megaman X avaient de la gueule sur Super Nintendo.

Toujours à l’époque, je me rappelle du jour où on m’a offert le jeu Sonic Compilation sur Megadrive, une cartouche regroupant 3 jeux de la franchise Sonic. Contrairement à la publicité mensongère qui montrait des images de Sonic 1, Sonic 2 et Sonic 3, j’ai eut l’étrange surprise de découvrir à la place de Sonic 3 un jeu qui n’avait à priori rien à voir avec les Sonic classiques : Dr. Robotnik Mean Bean Machine. Qu’est-ce que c’était que ce truc ? Une sorte de Puzzle Game bizarre où on voyait le Robotnik de la première série animée avec Scratch, Grounder, Coconuts et d’autres robots qu’on avait jamais auparavant (Sonic ? Il n’est même pas mentionné dans le manuel, c’est dire !). Même si ça n’avait rien à voir, le jeu était prenant et plutôt sympa à jouer, même en mode Hardest. Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que Dr. Robotnik était une version localisée pour l’Europe de Puyo Puyo. Lors de la Japan Expo 2013, j’ai eut l’occasion de mettre la main sur le sésame : Puyo Puyo sur Megadrive, avant de tomber sur la version Super Nintendo quelques jours plus tard (Localisée en Europe sous le nom de Kirby’s Avalanche).

Mais ce n’est que bien plus tard, après avoir passé des centaines d’heures sur la version Megadrive (Ça sert d’avoir une console japonaise), que j’ai pu m’essayer à la version Super Nintendo grâce à un adaptateur et… Ne cassons pas le suspense tout de suite quand même.

Voici un comparatif personnel des versions de Puyo Puyo sur Megadrive et sur Super Nintendo !

DSCF5165

Et comme j’ai un adaptateur aussi pour la Megadrive, profitons-en !

Note : La version Super Nintendo s’appelle Super Puyo Puyo, ce qui… Ne change en rien le jeu original (La Super Nintendo avait tendance à mettre des Super partout : Super Metroid / Super Castlevania IV / Super Star Wars etc…)

On commence par lancer le jeu et on arrive rapidement sur l’écran d’introduction. Premier élément qu’on va comparer : le son. Je risque de ne pas être objectif, mais après avoir écouté et réécouté la musique d’intro de la version Megadrive, autant dire que le choc est RUDE quand on passe à la version Super Nintendo. On remarque tout de suite (Et sans être une fine oreille) que la musique est d’une qualité largement inférieure, quasiment atroce à écouter en boucle même. Un point positif tout de même pour Nintendo : Les voix digitalisées sont plus agréables à écouter, quel que soit le moment du jeu.

Si on va dans les options sans avoir jouer au jeu avant, un choix présent sur Super Nintendo est absent de la Megadrive : La possibilité de mettre l’icône de l’ennemi en avant ou en arrière (On va y revenir). On remarquera aussi sur le menu principal que globalement la Megadrive est plus dynamique que la Super Nintendo (Le Puyo rouge qui sert d’indicateur est plus joli à observer sur Megadrive aussi).

Commençons donc à jouer en mode solo, que ce soit les stages d’entraînement ou le jeu classique. Avantage à la Super Nintendo qui voit les adversaires être présentés d’abord par un cri ou une expression facile à discerner ou à comprendre (Chose absente de la Megadrive). L’écran où l’adversaire délivre un petit dialogue à Arle est identique sur les deux versions, mais la musique passe mieux sur Megadrive, puis il y a la transition vers l’écran de jeu : Sur Megadrive, l’écran glisse vers le bas pour commencer à jouer ; sur Super Nintendo, c’est un écran fixe qui noircit avant de se ré-éclairer sur l’écran de jeu. Et alors que la musique se lance (Avantage à la Megadrive même si la Super Nintendo ne se défend pas trop mal), on voit alors la plus grosse différence entre les deux versions :

Puyo_comparaison

À ma gauche, une Megadrive qui affiche un écran bien défini, avec des zones de jeu claires et faciles à observer. Notre adversaire est dans la colonne centrale, bien en vue. Les noms des joueurs sont parfaitement visible et Carbuncle est bien visible puisque c’est lui qui donne le signal de départ.

À ma droite, une Super Nintendo qui affiche un écran en décalé avec des zones de jeu bien trop larges (Il y a bien 6 colonnes pour placer des Puyos même si on a l’impression d’en voir plus) et pas évidentes à observer, quand elles ne débordent pas carrément en dehors de l’écran. La colonne centrale est tellement réduite que notre adversaire est obligé de se placer DANS la zone de jeu. Vous vous souvenez de l’option mettre en avant ou en arrière l’icône de notre adversaire ? Et bien c’est soit mettre l’icône au premier plan et ça masque les Puyos derrière (Pas pratique pour voir si l’ennemi lance une chaîne en hauteur) soit en arrière plan (Et là bonjour pour voir sa réaction quand il perd). Carbuncle se prend pour un roi au milieu, les noms des personnages sont plus difficiles à voir (Et c’est pas forcément à cause de ma photo pas nette) et le score placé au-dessous des zones de jeu ne me paraît plus du tout naturel !

Tout est-il à jeter dans la Super Nintendo ? Non, mais encore une fois c’est les voix qui sauvent la console de Nintendo. En effet quand Arle lance une chaîne sur Super Nintendo, ça fait « Hey », « Fire », « Ice Storm », « Diacute », « Bayoeen » suivant la longueur de la chaîne, tandis que sur Megadrive, ça fait juste « Fire » peu importe la longueur de la chaîne.

Si on doit faire le point pour la version Super Nintendo :
+ Voix digitalisées audibles et agréables
+/- Musiques, sons et bruitages allant de l’acceptable au très mauvais
Animations faibles
L’écran de jeu principal assez mal fichu
La prise en main
L’icône de l’adversaire très mal placée

Et pour la version Megadrive :
+ Animations dynamiques
+ Musiques agréables à écouter
+ L’écran de jeu principal bien ordonné
+ La prise en main (Un de mes amis pourtant pas fan de ce genre de jeux à accroché direct sur la version Megadrive alors qu’il a eut du mal sur la Super Nintendo)
Absence ou peu de voix souvent mal digitalisées (Ce sera plus ou moins corrigé sur Puyo Puyo 2)

Laisser un commentaire